Oscar Caceres
L’âge mûr
El niÑO – Antonio Lauro
Musicien à la discographie impressionnante, Oscar Cáceres est aussi réputé pour ses recherches musicologiques et ses publications, qui débouchent sur une œuvre pédagogique considérable. Les guitaristes ayant croisé son chemin et ayant suivit son enseignement se comptent par milliers. L’enseignement était essentiel pour lui et lui permettait de transmettre nombre de ses doigtés à une époque où les guitaristes étaient souvent autodidactes et donc très mal formés. Il ne faut pas oublier que beaucoup des études de Villa-Lobos, par exemple, étaient injouables à l’époque et qu’il a fallu trouver des doigtés qui résolvent les problèmes techniques.
l’un des multiples concerts avec Irma Ametrano
La pièce de travail à Pervenchères
manuscrit de la transcription de la plainte de S.L. Weiss édité chez les Productions d’Oz (DZ 1520)
Oscar était capable de déchiffrer n’importe quelle partition de guitare comme de piano. Il connaissait, et avait travaillé, tout le répertoire guitaristique. Il était capable de trouver le caractère profond d’une oeuvre quel que soit le style ou l’epoque.
Le son d’Oscar Cáceres était absolument unique :
Utilisation magistrale du pouce qui lui permettait une profondeur sonore exceptionnelle, richesse inégalée de sa palette sonore, sens du rythme infaillible, caractérisation rythmique et sonore qui ont fait de ce musicien généreux d’une extrême gentillesse et d’une grande simplicité, un artiste exceptionnel.
Celui que Marguerite Long appelait « Le Rubinstein de la guitare » nous a quitté le 18 mai 2021.
« Si c’était à refaire je referais tout pareil ;
j’ai eu tellement de plaisir ! »